Tout a commencé dans la cuisine familiale avec l’achat d’un simple kit de brassage auprès d’une brasserie artisanale lors de la Foire du Valais 2015.
Toujours plus intéressé et curieux de découvrir ce vaste monde de la bière, nous avons alors tenté de comprendre les ingrédients entrant dans la composition de ce merveilleux breuvage, de même que les processus de fabrication.
Et parler d’un vaste monde n’est pas un doux euphémisme, il a fait le tour de la Terre entière !
Les premières cultures de céréales, notamment de l’orge et de l’épeautre, ont été attestées en 8000 av. J.-C. en Mésopotamie (actuel Irak).
En 3000 av. J.-C., les Egyptiens sont des brasseurs réputés du Bassin méditerranéen. La bière la plus claire est destinée aux populations modestes, la plus épaisse, épicée et sucrée au miel, à la haute société.
Bien sûr que la fabrication de la bière a évolué au travers des âges.
Ces nombreuses recherches, discussions, lectures n’ont fait que renforcer notre intérêt. Finalement, décision est prise de nous lancer dans le brassage amateur tout grain avec l’acquisition du matériel nécessaire.
C’est ainsi qu’est née en 2020 notre première blonde ale. Quelques ajustements et nous étions satisfaits du résultat obtenu.
Nouvelles recherches et élaboration de nouvelles recettes qui se déclinent en différents produits tels que Dolent, Dents de Morcles, Le Portalet, Cime de l’Est, Haleakalã, Le Salentin ou Les Gagneries.
Remerciements à Christian Perraudin, le graphiste de nos étiquettes, et à Nicolas Jacquemoud pour les photographies.